
Si le Baume Scaphander est composé de huiles essentielles je préfère acheter une pommade en pharmacie !
Malheureusement, le marché de la plongée et le nombre de pratiquants de la plongée, est encore très limité. Donc cela n’intéresse pas, ni les distributeurs en Pharmacie, ni les Pharmaciens. Il leur est donc vraiment difficile de donner un conseil avisé sur un problème qui n’est pas une maladie, mais qui est une prévention de gêne. Cette gêne n’est pas anodine car elle peut induire des sur-accidents qui sont beaucoup plus graves.
Sur le plan galénique, on pourrait croire que toutes les pommades se ressemblent. Mais c’est plus compliqué que ça. Le Baume Scaphander par exemple apporte à la fois de Huiles Essentielles (HE), des extraits de plantes et une texture qui a été étudiée pour être à la fois aqueuse et huileuse. Le Baume Scaphander ne tâche pas et surtout ne provoque pas d’irritation oculaire ni buccale.
L’utilisation d’Huiles essentielles seules, ou en pommades classiques, ne doit jamais être approchée des muqueuses car cela provoque des brûlures de lèvres, ou les yeux qui piquent durant la plongée.
Le Baume Scaphander a été créé et pensé pour les plongeurs. Et c’est génial d’avoir une marque qui s’intéresse à vous, non ?

Pourquoi la formule du Baume Scaphander n’a pas changé depuis 20 ans ?
Pour ce qui concerne les ingrédients actifs dont les Huiles Essentielles et extraits végétaux, pourquoi aurions-nous dû changer quelque chose qui fonctionne?
Toutefois, la formule du Baume Scaphander a très légèrement changé il y a 5 ans quand nous avons anticipé les interdictions de certains conservateurs et nous avons pu réenregistrer le Baume Scaphander sur le portail Européen Cosmétique. Cela est un gage de sécurité (le plus important existant actuellement).
Les oreilles qui ne passent pas… il faut juste savoir bien décompresser ! pas besoin de Baume Scaphander !
Premièrement ce n’est pas décompresser mais « compenser », ou « équilibrer ».
On vous rappelle que la décompression, c’est le fait que le gaz Azote (N2), qui se dissout dans la partie liquide de notre corps (le sang, la lymphe...) durant la plongée, doit en ressortir quand nous remontons vers la surface. C’est ça la décompression.
Concernant les problèmes d’oreilles et de sinus, eux, viennent de la différence de pression de part et d’autre des membranes (de peau) dans nos organes internes : les tympans, entre l’oreille externe et l’oreille moyenne. Dans le cas des sinus, la peau qui les tapisse est comme un sachet. Si l’entrée ou la sortie de l’air est obstruée par une ancienne croûte, un mucus, une sécrétion et bien…le sachet risque de se déchirer ! Par conséquent on a du sang qui s’écoule des sinus… on a du sang dans le masque.

J’utilise des huiles d’amande douce comme beaucoup de plongeurs !
Navrés mais nous avons plus de 40 ans de métier et nous n’avons jamais vu de plongeur éviter des problèmes d’oreilles et de sinus avec de l’huile d’amande douce.
C’est sûr que s’ils n’ont rien d’autre sous la main, cela peut les aider à « faire descendre » les obstructions qu’ils ont dans l’oreille moyenne par massage. L’inconvénient ? après la plongée, ou bien la nuit, ils ressentent des douleurs liées à l’inflammation des chairs à l’intérieur de leur sinus ou oreille moyenne est abîmée.
A la différence du Baume Scaphander dont les actifs diffusent au travers de la peau et dans les cavités de la tête. Les actifs du Baume Scaphander vont fluidifier les sécrétions éventuellement présentes. Elles s’écoulent plus facilement. Les Huiles Essentielles (HE), sont également assainissantes. Elles empêchent les germes pathogènes de se multiplier. Elles sont protectrices.
Vous l’avez bien compris… le Baume Scaphander a été créé et pensé pour vous, plongeur et apnéiste.
Essayez maintenant le Baume Scaphander et prenez soin de vous !