Les erreurs à éviter en plongée

- Catégories : Trucs et astuces

Serge Thivin, fondateur de Baume Scaphander et professeur expérimenté de plongée, nous explique

les débuts en plongée.

Qu'apprend-on dans un premier cours de plongée?

La première fois que l’on plonge, cela s’appelle : le Baptême de Plongée.

En fait c’est un moment Important de notre Vie, car il y avait l'avant et puis il y a l'après.

  • Cette première incursion de nos voies respiratoires, sous l’eau ;
  • Cette première inspiration que l’on prend, le visage plongé dans l’eau,
  • C’est comme une naissance.

La priorité des priorités, c’est une satisfaction immense d’avoir pu y arriver, d’avoir réussi, à surmonter le fameux réflexe de l’apnée du nourrisson. Cet instant que nous avons tous, et qui fait que nous ne nous sommes pas noyés dans le ventre de notre mère. (cf la mer : la langue Française est vraiment extraordinaire)

On commence par respirer….Puis quand notre respiration se stabilise, alors, on ouvre les yeux.

Et alors on a une sensation de vision améliorée (car avec le masque on ressent un effet grossissant).

Après ça, le débutant commence à bouger. Une main, qu’il regarde, sa palme, et on se réapproprie nos jambes, nos bras. On se rend compte qu’ils sont bien là, répondant à nos sollicitations.

Un baptême de plongée, c’est toujours un moment initiatique émouvant.

En Europe, les règles d’encadrement du Baptême de Plongée sont très strictes. Et donc chaque débutant est pris en main, au vrai sens du terme, par un moniteur. Après avoir pris conscience de sa respiration, de sa vision dans l’eau, de son existence complète avec la reconnexion de son corps, alors le moniteur peut commencer une descente dans quelques mètres d’eau, puis une petite exploration. Et la rencontre avec la Vie marine devient le focus de la curiosité du nouveau plongeur.


Quelles sont les erreurs les plus commises quand on est novice en plongée?

Dans le language de la plongée, le débutant, est celui ou celle, qui a fait son baptême et qui décide de prendre des cours pour passer le premier niveau de connaissance et de pratique : le niveau de PRATIQUANT.

Le débutant est donc un élève pratiquant.

Il n’y a pas d’erreur qui soit négative. Car justement, durant son apprentissage, chaque erreur est la source d’une leçon.

Exemple :

Ce n’est pas parce que l’on est costaud, que l’on est maître de soi durant un vidage de masque…

Vouloir faire des efforts violents est très rapidement condamné en plongée, par l’apparition d’un essoufflement. C’est sans doute la cause d’accident la plus critique.

L’esprit d’équipe, et la communication avec ses camarades sont primordiaux pour le bon déroulement d’une plongée. Donc les individualistes apprennent vite, à leur dépend, le respects des équipiers et des règles de communication.

La recherche de la performance, la compétition, sont les plus grands ennemis de la Plongée en toute sécurité, pour le plaisir et le bonheur de partager des moments exceptionnels en milieu Naturel.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire