La plongée : un sport à part entière qui nous plonge littéralement dans un autre monde

- Catégories : Nature

Seuls les amateurs de la mer et du monde marin comprennent réellement ce que c’est le plaisir de plonger. La plongée nous apporte des sensations uniques qui ne peuvent pas être vécues dans d’autres sports ou activités. En effet, quand on ne maîtrise pas encore les techniques, la plongée nous procure une adrénaline assez intense et nous oblige à un niveau de concentration non pas centré sur un seul élément mais sur l’ensemble des éléments qui nous baignent.

En saut en hauteur, on est obnubilé par la barre à franchir.

En plongée, c’est toute notre peau, tout notre corps qui se trouve en contact intime avec un milieu inhabituel et souvent hostile.

L’eau est froide, il fait sombre, il y a des « bêtes » vivantes, que nous ne connaissons pas… On entend notre respiration… Et pourtant on est content de pouvoir le faire, on est heureux de l’avoir fait. On en parle, on sourit. On se sent fort, on est heureux. On décompresse, on a très faim, puis d’un coup l’adrénaline se dissipe. On a brusquement très sommeil et on est bien.

Pour les plongeurs aguerris, c’est différent. Souvent on plonge pour s’émerveiller d’un sujet précis : s’approcher d’une forme de Nirvana que procure la Narcose, quand on descend en dessous de 30 mètres ; aller à la rencontre d’organismes vivants, improbables et pourtant créés par mère-Nature ; remonter le temps et imaginer le travail des hommes et leur activité en visitant des épaves (vieilles parfois de plusieurs centaines d’année) ; la recherche du plaisir, un plaisir souvent égoïste que l’on peut partager entre initiés d’un seul regardcomme si l’on était des survivants après être revenus d’un autre monde.

La plongée n’est pas simplement un loisir pour des aventuriers. La plongée c’est un sport extrêmement complet car en plus de se forger et de se maintenir à un niveau sportif correct, aussi bien cardio, que musculaire, la plongée nous demande d’acquérir des connaissances variées et très intéressantes pour la vie de tous les jours: le fonctionnement général du corps humain, certaines notions de mathématique, physique, chimie, biologie et quelques notions de réglementations. Pour certains jeunes, c’est dans l’apprentissage de la plongée qu’il se rendent compte que ça leur sert d’avoir appris telle ou telle matière à l’école.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire