A la fin de la seconde guerre mondiale, Marseille devient le centre du Monde de la technologie sous marine.
Jacques Yves COUSTEAU, et Emile GAGNAN, déposent le premier brevet de détendeur, permettant de respirer sous l’eau.
Préalablement l’air était fournit aux Scaphandriers, sous pression, depuis la surface.
Désormais, c’est depuis une réserve d’air portable, que l’air est distribué au plongeur, à la pression ambiante, correspondant à la profondeur à laquelle il se trouve.
C’est la naissance du SCAPHANDRE Autonome... le détendeur CG45 est né.
Quelques années plus tard, ce détendeur évolue et devient extrêmement populaire auprès de tous les « aventuriers plongeurs ». Le fameux détendeur MISTRAL. Sa particularité : un détendeur « simple étage ».
L’air passe en une seule détente , de la pression de l’air contenu dans la bouteille (la recharge), 180 bars-200 bars à l’époque, à la pression de service : exemple. 6 bars à 50 mètres de profondeur.
Le nom fameux de ce détendeur, vient tout simplement du nom tout aussi fameux, du vent dominant qui souffle à Marseille.
Le rôle de Baume Scaphander
Il est issu du même réalisme. Simplement il s’applique aux conduits « organiques », aux tissus vivants. Pour que la circulation des flux d’air, se fasse sans obstruction. Dans les voies aériennes supérieures, et en particulier dans les oreilles moyennes et les sinus.
Baume Scaphander c'est une suite logique à l’esprit de nos aînés, qui furent des pionniers dans la technique, et l’exploration de monde aquatique!